Analyses (3)

Didactique (1)

(3)

  • Quelle place pour les apprenants dans un mooc ?

    Certains moocs vont bien au-delà de la transmission de connaissances. Développer ses compétences ou son image, son réseau, sa réflexion, sa créativité, son organisation, son identité... les moocs peuvent nous amener là où nous voulons aller...

    mooc_shiva0001.jpg
  • HON y va ou pas ?

    Qui croire, en matière de santé, sur Internet ? Il existe bien une certification internationale des sites santé, mais elles ne concerne qu'une poignée de sites, parmi les dizaines de milliers d'espaces ouverts à tous ceux qui veulent s'informer et partager leurs préoccupations. De plus, elle ne garantit pas complètement l'impartialité des informations diffusées. Alors, tous pourris dans le domaine de la santé sur Internet ? Bien sûr que non, mais la prudence reste de mise. Et surtout, il ne faut pas espérer tout trouver au même endroit.

    medocs.jpg
  • Où sont les soignants, dans les communautés de malades ?

    Sur Internet, le volume d'informations disponibles et les thématiques abordées suivent les préoccupations des internautes. Tous les êtres humains ayant des problèmes de santé à un moment ou à un autre, il n’est donc pas étonnant que la médecine ait une place prédominante dans le cyberespace. Grâce aux outils du Web 2.0, les malades se regroupent. Mais l’absence de corps médicaux dans ces communautés ne risque-t-elle pas de créer des dérives ?

    Logocarenity.jpg

(1)

Veille (1)

(1)

Rencontres (1)

Publications (1)

(1)

  • Cultura : les Tice au service de l'interculturel

    Gilberte Furstenberg a enseigné le français langue étrangère au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, USA, pendant une trentaine d'années. Engagée de longue date dans la production de matériel interactif multimédia pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), elle est la co-auteure de Cultura, projet interculturel en ligne qui est désormais adopté par des centaines d'enseignants de par le monde. Le secret du Cultura ? Un dispositf souple, une méthodologie rigoureuse... et une place centrale accordée aux contributions en ligne des étudiants.

    GFurstenberg.jpg

(1)

  • De l'importance de l'échange dans la formation des étudiants

    Voici une étude  qui n'est pas sans incidence sur la conception des cours en ligne : en privilégiant l'échange et le débat plutôt que l'absorption de contenus préétablis par l'enseignant, la formation est plus efficace. Les étudiants y acquièrent une pensée personnelle plus élaborée, et peuvent alors se détacher des représentations communes propres à leur champ d'étude. Une conclusion qui vaut pour l'apprentissage de l'utilisation des Tice, mais sans doute également pour beaucoup d'autres sujets.